Festicers 2013

Colombie : " Orkeseos " de Bogota

Raul Alaya Mora créa cet ensemble folklorique en 1986, afin de sauvegarder et de diffuser les traditions, les danses et les musiques du folklore colombien. Le groupe est composé de jeunes enfants qui exécuteront pour notre plus grand plaisir des danses de diverses régions de leur pays. Ils seront du 19 au 29 chez nous à CERS.

Vendredi 19 Juillet
Vendredi 19 Juillet

Vendredi 19 juillet

La foule des Cersois et autres spectateurs a envahi les chaises et bancs placés devant la scène sur laquelle va se produire le premier groupe d"enfants.

IL s'agit de "La bourrée de Rochefort", venue de Rochefort Montagne dans le Puy de Dôme.

 

Monsieur le Maire et le Président de l'Orgue de Barbarie font une brève allocution déclarant ainsi ouvert  Festicers 2013.

 

Chacun prend sa place, la sono effectue un dernier réglage avec les musiciens et musiciennes qui accompagneront les danseuses et danseurs.

Les instruments typique de la région font l'objet d'une présentation particulièrement instructive de la part de l'une des responsables.

 

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Samedi 20 juillet

Notre amie de toujours , Lorraine est chargée de présenter la soirée, tache qu'elle va assurer comme toujours avec entrain et bonne humeur.

 

Ce soir ce sont les "Enfants d'Aramon" qui vont assurer le spectacle, et quel spectacle ! Mais avant cela un petit peu d'histoire du groupe :

A sa création, le groupe folklorique "Les Enfants d’ARAMON"était composé seulement de jeunes adolescents et d’hommes. Tous s’habillaient en farandoleur, chemise et pantalon blancs et taillole noire. Depuis quelques années, le groupe folklorique, qui est composé d’une majorité de jeunes filles et jeunes femmes, a choisi de porter le costume traditionnel de leurs ancêtres, le costume d’Arles.


Les musiciens, au nombre de 6 ou 8, jouent essentiellement du galoubet et du tambourin. Les danses sont regroupées dans différents tableaux. Les thèmes suivent le fil des saisons et illustrent les activités des hommes : la moisson, les lavandières, les fileuses, les bergers ...

 

Il sera plus de minuit lorsque ces jeunes libereront les Cersois qui n'avaient pas très envie d'aller dormir tant le spectacle fût enlevé, joyeux et agréable à regarder.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Dimanche 21 juillet

Dés 10 heures, Monsieur le Maire va recevoir  et se faire présenter les 3 groupes qui dansent au cours de ce Festicers 2013. Après les différents discours de bienvenue traduit en espagnol pour le groupe de Colombie par notre charmante amie Nathalie, les groupes donneront un mini récital.

Puis les photographes pourront exercer tout leur talent pour les traditionnelles photos autour de la fontaine.

Un petit rafraichissement offert par la Mairie, puis direction : l’église pour une messe ponctuée par différents chants interprétés par les trois groupes.  S’il ne devait rester dans les mémoires qu’un seul chant, soyons surs que ce sera la sublime interprétation de « l’Ave Maria » par Diana, la chanteuse du groupe Orkeseos. Une interprétation » a capella » qui émut jusqu’aux larmes l’ensemble des présents y compris l ‘officiant lui même.

Retour sous la halle pour un apéritif et où de nouveau les groupes nous firent admirer leur talent avant de se retrouver pour un pique nique bien sympathique où l’odeur des saucisses grillées par Pierrot faisait saliver les 100 danseuses, danseurs, musiciens et accompagnateurs.

Festicers, les enfants du monde

 

Le festival de Cers de folklore est "membre associé" au CIOFF FRANCE


Meteo Cers